Une charte de recommandations pour l'élève dyslexique circule sur internet. Elle résume très bien les aménagements de base pour tous les dys, à l'exception de l'expression orale où les dysphasiques seront moins à l'aise.

Les élèves DYS ont besoin d'une pédagogie adaptée à leurs besoins

L'élève DYS est handicapé pour gérer la double tâche (les tâches de bas niveau ne sont pas automatisées) à l'output (traitement des informations) et à l'output (restitution des connaissances). Voici les adaptations nécessaires.

En Belgique, des adaptations sont prévues pour les épreuves externes: CEB, CE1D, CE2D, CESS selon les conditions ci-dessus.

Le document de l'épreuve externe est aéré et pour les élèves informatisés, il faut demander la version numérique dans les délais requis.

Des aides de procédure et de gestion du temps sont acceptées

Voici la liste des logiciels acceptés pour les épreuves externes. Cette liste n'est pas exhaustive, tout logiciel comparable peut convenir.