De quoi s'agit-il?

Cette page présente les fonctionnalités de base des principaux logiciels suggérés pour les dys à l'école. Pour plus de détails, consultez les albums photos de la page Facebook "Surface DYS à l'école"

PDF X CHANGE VIEWER

Ce logiciel en version gratuite permet d'annoter un texte pdf,c'est à dire dactylographier dans la police de la taille et la couleur de son choix, souligner, surligner, barrer, tracer des formes, des lignes, des flèches, de toutes épaisseurs et couleurs. On peut dessiner avec un crayon. On peut mesurer des distances. On peut insérer des images. Grace à l'OCR il est possible de copier coller des extraits, et faire lire le texte par un logiciel vocal (par ex WODY).

Un bouton appareil photo permet de faire la capture de tout ou partie d'écran. Une fonction loupe grossit des parties de textes pour faciliter la lecture.

Une fonction recherche permet de rechercher des mots clés dans de longs textes et documents.

L'outil serait parfait si l'on disposait aussi des symboles mathématiques. Il est inutilisable pour des tests de maths. Même difficulté pour les sciences mais on peut jongler avec WORD et copier coller certaines formules ou schémas.

La barre d'outils détaillée de PDF X CHANGE VIEWER

La barre d'outil par défaut est très petite, illisible pour nos dys. Il faut agrandir la police du menu

OneNote

Inclus dans Office 2016, il représente un véritable classeur virtuel avec les fonctions de traitement de texte de Word.

On peut créer des onglets pour les cours et des sous-onglets pour les chapitres de chaque jour, ainsi que des "sous-pages" pour chaque chapitre.

OneNote permet d'intégrer des zones de textes pour la prise de note, des images, mais aussi des enregistrements audio ou vidéo, des photos (par ex photographier le tableau), des graphiques Excell. On peut "imprimer" virtuellement des PDF et écrire dessus (moins souple que PDFX CHANGE VIEWER mais cela dépanne pour les mathématiques). La barre d'outils mathématique est très complète.

Il y a une fonction recherche par mot clé pour s'y retrouver dans des notes importantes (par ex lors d'un examen à cahier ouvert)

Toute section, chapitre ou page peut être imprimée ou exportée en PDF ou en WORD.

Le travail s'enregistre automatiquement, aucun risque de perte de données. Si on possède un compte microsoft, les dossiers seront enregistrés dans le cloud (OneDrive). L'élève peut retrouver tout son classeur sur un autre ordinateur éventuellement.

En plus du traitement de texte de WORD, OneNote permet d'insérer des images, des vidéos, et les caractères mathématiques et d'imprimer des PDF sur lesquels écrire.

Le ruban mathématique est très complet pour les études secondaires

Geogebra

Un logiciel complet de géométrie et d'algèbre (fonctions) qui permet de tracer toutes les figures et les importer sur un document PDF ou WORD ou OneNote et vice et versa (importer un exercice d'un document sur Geogebra pour le compléter).

Barre d'outils des fonctionnalités principales

Pour les Belges francophones, il faut changer la langue en cliquant sur opties, "Option" permet aussi de changer la taille de la barre d'outils.

Pour imprimer un dessin à la même échelle, préciser au moment de l'impression: 1 unité vaut 1cm

Paint

Paint est un outil indispensable pour colorier des dessins, des schémas, compléter des cartes de géographie grâce à la fonction "aplat de couleur", à condition que les formes soient bien fermées. La fonction texte permet d'écrire. Grâce à la capture d'écran de Windows ou de PDF X CHANGE VIEWER ou de GEOGEBRA n'importe quelle image peut être importée, complétée puis replacée dans le document de base.

Aplat de couleurs dans les formes fermées, mais aussi traits, flèches, formes diverses, pinceau...

Antidote

Logiciel de correction orthographique et grammaticale et d'aide à la rédaction en français et en anglais. Dictionnaire de définitions, de synonyme, étymologique etc... Conseils stylistiques.

S'intègre automatiquement dans Word, Excel, Internet Explorer, la messagerie, les pages html, mais pas dans OneNote ni Publisher, ni PDF X CHANGE VIEWER. Ce n'est pas un problème car on peut l'ouvrir dans une fenêtre séparée. Y rédiger son texte, le faire corriger et copier coller dans le document.

Utilisation d'Antidote avec OneNote. Une fenêtre indépendante est ouverte pour y écrire le texte qui sera copié collé dans OneNote une fois corrigé. Même principe avec PDF X CHANGE VIEWER

WoDy

Logiciel de lecture vocale et d'aide à la rédaction conçu spécialement pour les dys.

Permet de lire dans plusieurs langues n'imorte quel texte reconnaissable par un curseur (word, html, pdf). Sur PDF X CHANGE VIEWER, ne pas oublier d'activer la fonction OCR au préalable.

Prédiction orthographique, dcitionnaire, aide grammaticale et conjugaison dans plusieurs langues

Exemple d'utilisation de WoDy avec PDF X CHANGE VIEWER

En mode "prédiction d'orthographe"

Frisechrono

Logiciel en ligne de conception de frise chronologique.

Assez simple d'utilisation, tutorial sur le site