Une charte de recommandations pour l'élève dyslexique circule sur internet. Elle résume très bien les aménagements de base pour tous les dys, à l'exception de l'expression orale où les dysphasiques seront moins à l'aise.
Les élèves DYS ont besoin d'une pédagogie adaptée à leurs besoins
L'élève DYS est handicapé pour gérer la double tâche (les tâches de bas niveau ne sont pas automatisées) à l'output (traitement des informations) et à l'output (restitution des connaissances). Voici les adaptations nécessaires.
Dans son dernier décret la FWB préconise clairement l'utilisation de l'ordinateur
En Belgique, des adaptations sont prévues pour les épreuves externes: CEB, CE1D, CE2D, CESS selon les conditions ci-dessus.
Le document de l'épreuve externe est aéré et pour les élèves informatisés, il faut demander la version numérique dans les délais requis.
Des aides de procédure et de gestion du temps sont acceptées
Voici la liste des logiciels acceptés pour les épreuves externes. Cette liste n'est pas exhaustive, tout logiciel comparable peut convenir.
Commentaires
31.03.2017 14:06
diallo
je vous remercie pour toutes ces informations
Derniers commentaires
10.10 | 00:09
Bonjour Mme
J’essaye de vous joindre pour avoir des infos sur vos formation sur l’ordinateur? Je suis présidente de lasbl dyspraxie.lu merci d’avance
13.09 | 19:24
Bonjour j'ai vu votre message. Oui il est possible d'agrandir les icones. Si vous recherchez toujours cette option contacter moi par mail : vilaca.ar@gmail.com
02.08 | 13:13
Quel ordinateur choisir pour un ado qui rentre en 3iem secondaire dysplasique dysorthographique dyslexique
31.07 | 21:11
Comment répondre à cette question sans connaître le profil de l'élève ? Il y a tant de profils différents d'élèves dys. Envoyez moi un message à la page contact.
diallo
je vous remercie pour toutes ces informations